Les 10 offices de tourisme de l'Hérault - Partie 1

On vous a regroupés les plus beaux paysage et ville que notre région abrite de magnifiques endroits voici les villes que l’on vous présente pour découvrir de A à Z la région de l’Hérault. Que vous soyez en vacances ou originaire de la région on a listé pour vous de merveilleux endroit à visiter et a découvrir, ou redécouvrir alors laissez-vous embarquer.

N°1 Sète

sète
port de sète

Sète est l’une des plus grandes villes de l’Hérault, ville portuaire elle est bordée par l’étang de Thau. C’est en 1956 que Sète fessa parler d’elle car c’est à cette époque que le gouverneur du Languedoc choisis Sète pour en faire un port, c’est ainsi que l’un des plus grands ports de France fit naissance. Connue pour être la ville de Georges Brassens, Sète dispose de beaucoup de paysage magnifique.

Plein de paysage et de lieux s’offre à vous ! alors nous vous avons fait une petite sélection. Vous pourriez peut-être visiter le théâtre de la mer récemment rénové et sa petite plage sauvage a son contrebas, la vue parfaite sur la mer Méditerranée. Puis vous pouvez vous balader dans le « poumon verts » de Sète ; parcourez les sentiers et apprécier un panorama unique sur la lagune de Thau. Si vous arrivez par temps clairs vous pourrez peut-être apercevoir la chaîne des Pyrénées. Et au soir allez admirer la vue sur Sète depuis le Mt st clair un véritable paysage féérique vous ai promis !

Mais un voyage ne se résume pas au paysage il y aussi… la gastronomie ! Est pour vous on a choisi trois spécialités de Sète. Tout d’abord on commence avec un biscuit typique de Sète, la zézette de Sète est un biscuit sablé parfumé à l’arôme de vanille très populaire à Sète et ceux depuis les années 70. Puis la tielle une autre spécialité servie chaude ou froide, il s’agit d’une tourte garnie de poulpes, mélangés à une sauce tomate pimentée. Puis en 3e une spécialité d’une ville des alentours : Frontignan qui a faits de son vin au muscat (une variété de raisin) sa spécialité. Je ne sais pas pour vous mais nous sa donne bien envie de manger tout ça !

Office de tourisme de Sète 

N°2 Mauguio Carnon

Mauguio
Carnon

Mauguio Carnon est une ville située non loin de Montpellier, Mauguio est une ville à forte culture catalane car un quart de sa population est d’origine ibérique. Créé depuis le moyen Âge elle s’appelait avant Melgueuil une ville assez importante durant le moyen Âge. Mauguio est aujourd’hui une ville importante de la région de l’Héraults. 

 

Plage carnon

Plein de paysages et lieux s’offre à vous ! alors nous vous avons fait une petite sélection. Tout d’abord il y a l’étang de l’or elle fut appelée comme ça dû à son exploitation de sel était appelé l’or blanc au Moyen Âge. Ce paysage magnifique renferme d’innombrables passages que vous pourrez visiter. Ou alors parte en plein centre de Mauguio pour visiter les jardins de la motte, le jardin est implanté au cœur du village sur la motte féodale, c’est un jardin d’agrément et un lieu de promenade dominicale. Mauguio dispose de paysage et de lieux historique où je vous laisse le soin de visiter.

Un voyage sans apprécier les produits du terroir n’est pas vraiment un voyage alors on a choisi pour vous quelque produit de Mauguio. Tout d’abord venez gouter aux vins du Mats du ministre cette propriété familiale située aux portes de Montpellier, surplombe la petite Camargue vente et dégustations de vins à l’honneur. Si vous êtes avare de fruit frais on a l’endroit parfait pour vous, le Mazet des saveurs qui vous laisseront cueillir de somptueux fruit frais, des fraises aux framboises en passant par les tomates, ce fruit seront idéals pour vous.

Office de tourisme de Mauguio Carnon

N°3 La Grande motte

La grande motte

La grande motte est une station balnéaire ainsi qu’un port de plaisance situé non loin de Montpellier. Disposant d’une architecture assez homogène reconnaissable avec ses bâtiments en forme de pyramide. La grande motte est une ville très touristique. Ancienne partie de la commune de Mauguio et habité par un marécage qui rendait la ville inhospitalière à ses débuts elle a sue se reconstruire et devenir une grande ville touristique.

La grande motte architecture

Dans cette ville en plus des paysages de multitude d’acticité s’offrent à vous ! alors nous vous avons fait une petite sélection. Commencer par un tour de la ville en visitant les nombreux marchés de la grande motte comme le marché gourmand situé sur la rive de l’étang du ponant ou encore le marché traditionnel situé sur la place de la Mairie, puis place aux enfants avec la base de loisirs du ponant, avec plein d’activité pour lui et pour vous. Et enfin le soir entre le 14 juillet et les 28 aout un spectacle ravissant petit et grand se présentera toutes les semaines, il s’agit des nuits d’or de la grande motte. Et aussi uniquement pour les plus grands n’hésitez pas à aller aux Pasino !

Office de tourisme de la Grande motte 

N°4 Les Cévennes

Cévennes, nature

Situées entre l’auvergne et l’Occitanie, les Cévennes forment une chaine de montagne faisant partie massif centrale. Disposant de plusieurs villes dont la plus grande est Alès, les Cévennes possèdent 4 identités qui sont : les alentour d’Alès, les pays de garrigues, la vallée des gardons et les terres cévenoles. Leur économie repose actuellement en grande partie sur le tourisme vert et une agriculture de petite exploitation.

Cevennes gorge camouflage

Si vous passez par là-bas on connaît quelques lieux que vous pourrez visiter. Commencer déjà par les nombreux châteaux de la région comme le château d’Anduze datant du XVIIIème siècle ou alors Château de Tornac datant luit du XIe siècle, visitez aussi la magnifique ville d’Alès et le cathédrale st jean qui est une merveille à visiter. Ainsi que la nombreuse randonné proposé dans les alentour.

Les Cévennes disposent de beaucoup spécialité et produit du terroir, alors pour vous on vous en ont sélectionné quelqu’un. On commence avec un fromage le pélardon, Autrefois appelé pélardou, le pélardon est l’un des plus anciens fromages de chèvre d’Europe. Emblématique des Cévennes, il a été reconnu AOC et pour l’accompagner on vous propose le miel des chevennes qui dispose de plusieurs types de miel qui vont vous laisser bouche bée, le plus connu est le miel de châtaignier, mais on retrouve aussi des miels de bruyère (rose, cendrée ou blanche), de callune, de ronces et de framboisier, de sapin et d’acacia. Nous on a aimé ces spécialités et vous allez les gouter et dites-nous tous.

Office de tourisme des cévennes 

Nos cours de cuisine à Montpellier par thèmes

En attendant de voyager, vous trouverez nos ateliers cuisine du monde dans le Sud de la France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *