Histoire d'une recette : Les Empanadas

Les origines

Les empanadas sont un plat issu de la culture Latino-Américaine, si vous allez en Argentine par exemple des dizaines et des dizaines d’empanadas différents s’offre à vous. Même si vous trouverez certainement un empanada de base qui est souvent farci de bœuf haché, de jambon et de fromage, de poulet ou de bette à carde celle-ci est souvent préparée avec une sauce semblable à la béchamel appelée la « salsa Blanca ». C’est un plat délicieux et qui plus assez simple et économique avec une garniture qui change en fonction de vos envies. En soi tout le monde peut trouver un empanada à son goût.

 

Les empanadas sont mangés partout en Amérique du Sud, a-t-elle points que chaque pays dispose de ses variantes et façon de faire différentes. Que ce soit le façonnage du pain ou encore la garniture chaque pays à son empanada.

empanada-

Coutumes et usages

Comme dit plus tôt il existe différentes versions des empanadas, chaque pays Latino-Américain en dispose d’un spécifique, mais dispose aussi  d’une façon de faire différentes avec dans certains pays des empanadas à la farine de blé ou aux maïs. On vous met trois variantes excellentes de ce plat.

Celle du Venezuela : Elle est souvent farcie de pommes de terre, de  viande émiettée ou hachée, du poisson, des fruits de mer, pabellón (spécialité vénézuélienne), et de hogao ou ogo une sauce faites à base de tomate, oignons, ail et poivrons cuits à l’huile. Elle peut être assaisonnée de poivre, de cumin et de coriandre.

 Celle d’Argentine : Elles sont farcies de viande hachée, de poulet, de fromage, de raisins, d’olives, d’oignons, de mozzarella, assaisonnées de poivre, de paprika, de basilic et de cumin.

Ou Encore celle d’Espagne (car oui ce plat est aussi très répandue là-bas) : La farce est composée d’un mélange d’oignons, de poivrons et d’ail émincés et revenus à la poêle, d’un peu de purée de tomates, et enfin de thon, de morue ou de bœuf haché.

empanadas
empanadas mtp

Ou manger des bon empanadas à Montpellier?

Montpellier est remplie de restaurants Latino-Américains ! Il ne peut donc pas manquer d’endroits ou déguster vos plats. Vous pouvez y consommer vos empanadas que ce soit avec de la viande ou poisson et même pour les végétariens. Le restaurant Empanada club propose des plats typiques à emporter ou en livraison.  

empnandas club

Cours de cuisine par thèmes

Choisissez parmi nos cours de cuisine du monde…

Suivez nous sur nos réseaux sociaux 

Partagez la page sur vos réseaux sociaux 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *