Histoire d'une recette : Le merveilleux

merveilleux montpellier

Les origines

Le merveilleux originaire du nord de la France est aussi appelé la « boule choco ». L’histoire du merveilleux débute avec Frédéric Vaucamps. A l’âge de ses 14 ans, il choisit de ne pas suivre le même chemin que ses parents, marchands de bêtes de ferme afin de se dédier à sa passion : la pâtisserie 

Frédéric ouvre sa première pâtisserie artisanale à Hazebrouck dans les années 80 où il y travaille différents produits, dont la meringue et la brioche. Après la fermeture de sa pâtisserie artisanale, il a décidé quinze ans plus tard d’ouvrir son premier magasin lillois « Aux Merveilleux de Fred » dans le quartier du Vieux-Lille, rue de la Monnaie. Il met en place sa propre recette du Merveilleux qui fera rapidement le succès de la Maison : une meringue enrobée de crème fouettée au chocolat, recouverte de copeaux de chocolat noir. Sa création, le Merveilleux pèse 85 grammes. En effet sous son aspect gourmand, il s’y cache  une sensation de légèreté.

Grâce à Frédéric Vaucamps, le merveilleux au chocolat est aujourd’hui connu dans le monde entier. On en trouve dans toutes les bonnes maisons de Londres à New York en passant par Paris ou encore Tokyo. Cette pâtisserie devient de plus en plus un produit de luxe.

mtp-merveilleux-chocolat
Merveilleux

Coutumes et usages

A l’époque, les Incroyables sont de jeunes hommes élégants aux manières efféminées et les Merveilleuses, des femmes très peu pudiques portant des costumes à la grecque et des tuniques dévoilant leur courbes. Le Merveilleux fait référence à la première création de Frédéric Vaucamps, une meringue recouverte de crème fouettée au chocolat et enrobée de copeaux de chocolat noir. Le produit se décline désormais en six parfums : l’Incroyable aux spéculoos et au chocolat blanc, l’Impensable au café, l’Excentrique à la cerise, le Magnifique au praliné, et le petit dernier, le Sans-culotte au caramel.

 

Le merveilleux peut se trouver dans des grandes pâtisseries comme dans des plus petites. Ce gâteau est l’idéal pour finir votre repas tout en restant léger et gourmand. Grâce à sa forme individuel ou bien sous forme de gâteau, le merveilleux s’adapte à chaque situation !

 

Ou manger de belles pâtisseries comme le Merveilleux à Montpellier ?

Vous pouvez retrouver de multiples pâtisseries à Montpellier ! Il ne peut donc pas manquer d’endroits ou déguster vos gâteaux gourmands.

La pâtisserie Scholler Montpellier vous propose diverses pâtisseries dont le Merveilleux en format individuel ou bien à partager en famille ou entre amis !

Scholler pâtisserie Montpellier

Cours de cuisine par thèmes

Choisissez parmi nos cours de cuisine du monde…

Suivez nous sur nos réseaux sociaux 

Partagez la page sur vos réseaux sociaux 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.