Histoire d'une recette : Le Couscous

couscous cours de cuisine

Les origines

Le couscous est un plat traditionnel et emblématique des pays du Maghreb (Maroc, Libye, Tunisie, Mauritanie, Algérie et le Sahara occidental). Le terme « couscous » désigne à la fois la semoule (une fois cuite à la vapeur) et le plat en entier. De plus, la semoule de blé est un aliment principal de ces pays. Celle-ci est différente du blé tendre, appelé « froment », qui est utilisée pour la fabrication du pain, de la pizza…

Le couscous a une origine berbère dite « seksu ». Il est traditionnellement servi avec de la viande et/ou des légumes dans un plat en terre cuite. L’essor du couscous  s’est effectué grâce aux différentes conquêtes arabo-musulmanes à partir du XIème. Cette expansion s’est accélérée grâce au développement des cultures de blé. C’est ainsi que le couscous fut amené et répandu en Afrique sub-saharienne, en Andalousie et dans le pourtour méditerranéen en général.

coucous-algérien
Semoule_couscous

Coutumes et usages

Le couscous est un plat faisant partie des plats de tous les jours mais aussi pour des occasions spéciales comme le mariage, des cérémonies religieuses, naissance, offrandes, circoncision, décès etc… Par exemple, celui-ci est particulièrement choisi lors de L’Aïd-el-Kébir qui signifie « fête du sacrifice ».

 
C’est un plat qui est très fort symboliquement car c’est un plat de partage et de solidarité. Il est fortement utilisé pour se réunir afin de renforcer des amitiés, des alliances ou bien pour témoigner de l’hospitalité et de la générosité de chaque individu. Le couscous est aussi important car cela fait référence à un voyage à travers le temps et dans des lieux fortement invoqués dans les rituels liés à toutes les étapes de la vie, aux traditions agricoles, aux événements religieux, sociaux et officiels.
 
Il est essentiel de mettre en avant l’importance des matériaux utilisés pour préparer ce plat. Lors de la production, la préparation et la consommation du couscous, ces objets sont la plupart du temps issus de l’artisanat traditionnel, ils sont donc à base de terre et de vannerie. C’est pour cela que traditionnellement le couscous est servi dans des plats en terre cuite ou assiettes taous permettant de manger à plusieurs.
 

Ou manger du bon Couscous à Montpellier ?

Montpellier est remplie de restaurants orientaux ! Il ne peut donc pas manquer d’endroits où déguster vos plats. Vous pouvez y consommer vos couscous que ce soit avec de la viande ou du poisson. 

Les Ateliers de Zine créé par notre cheffe Zineb est l’un des meilleurs couscous de Montpellier.  Sa générosité et l’amour de son pays se font sentir dans tous ses plats. 

Des couscous aux 7 légumes, poulet fermier, au jarret de boeuf, à l’agneau, des tajines aux pruneaux et abricots caramélisés, des pâtisseries marocaines, des pastillas…Vous pouvez commander toute la semaine, foncez !

Cours de cuisine par thèmes

Choisissez parmi nos cours de cuisine du monde…

Suivez nous sur nos réseaux sociaux 

Partagez la page sur vos réseaux sociaux 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *