Histoire d'une recette : Les Arepas

cuisine arepas montpellier

Les origines

Les Arepas sont un plat issu de la culture Latino-Américaine. Ses origines remontent  dans les coutumes alimentaires des tribus qui peuplaient le nord de l’Amérique du Sud, spécifiquement au Venezuela et en Colombie. Cette recette provient des Timoto-Cuicas, un peuple amérindien des Andes vénézuéliennes. Dans leur langue, qui est désormais éteinte, Arepas signifiait « pain de maïs ». A travers sa forme, l’arepa ressemble à la tortilla de maïs mexicaine, bien que son utilisation en tant qu’accompagnement soit différente, plus similaire à celle d’un morceau de pain qu’à celle d’une crêpe. La recette d’arepas a été rapidement adoptée et adaptée par les colonisateurs espagnols et diffusée sur tout le territoire. 

Les Arepas se mangent sous différentes recettes selon les régions et la nourriture qu’elle accompagne. Actuellement, l’arepa est considéré comme un icône culturel partagé par ces nations.

arepa mtp
mtp arepa

Coutumes et usages

L’arepa fait partie de la culture colombienne et vénézuélienne.

Nous retrouvons beaucoup de similitudes culturelles au sein de ces deux pays car avant l’arrivé des colons, le Venezuela et la Colombie formaient un seul pays qui s’appelait « Gran Colombia ».

L’arepa est un accompagnement utilisé au quotidien. Celui-ci peut être mangé lors du petit déjeuner, du déjeuner (souvent accompagné d’une soupe)  et pendant le repas du soir. Il peut se déguster sous différentes formes comme si c’était du pain ou bien le garnir de divers ingrédients.

Au Venezuela, l’arepa est souvent servie au petit-déjeuner  pour les enfants vénézuéliens, c’est une habitude pour ces enfants de manger leurs arepas pendant la récréation du matin à l’école. De plus, au Venezuela, il existe une version dite classique qui est connue sous le nom de « Reina Pepiada ». Elle est servi avec de la volaille, de l’avocat, de la mayonnaise, du beurre et du fromage grillé. 

En Colombie, l’ arepa fait partit des emblèmes du pays. Une tradition venu tout droit des peuples indigènes ! Il existe différents types d’arepas en Colombie, ils varient en fonction des régions et du mais choisit.

Enfin, les arepas se mangent avec différentes garnitures. Par exemple, pour le petit déjeuner, ils sont souvent garnie avec du jambon fumé et du fromage (paisa et duro). Au déjeuner, avec des haricots noirs et de la sauce épicée… Finalement, l’arepa se mange selon nos envies !

Ou manger des bons Arepas à Montpellier?

Montpellier est remplie de restaurants Latino-Américains ! Il ne peut donc pas manquer d’endroits ou déguster vos plats. 

Vous pouvez y consommer vos Arepas que ce soit avec de la viande ou poisson et même pour les végétariens. Le restaurant EmpanadasClub propose des plats typiques à emporter ou en livraison.  

empanadas club mtp

Cours de cuisine par thèmes

Choisissez parmi nos cours de cuisine du monde…

Suivez nous sur nos réseaux sociaux 

Partagez la page sur vos réseaux sociaux 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.